Pôle- Emploi bientôt privatisé et coté en Bourse

artisanatlogo - Copie.gif

Fort d’un chiffre de 6.151.600 travailleurs- marchandises en France métropolitaine, nombre en constante augmentation, Pôle- Emploi deviendra bientôt une entreprise privée.

« Il était, de toute façon, absurde de laisser l’Etat gérer les stocks de surpopulation relative de travailleurs servant de variable d’ajustement aux mouvements d’attraction-répulsion du Capital. » commente un économiste, co-auteur du projet de loi sur la « Privatisation des activités de reproduction de la force de travail ».

Il nous explique la philosophie du dispositif.

« Le chômage est un mode d’organisation du travail consistant dans la reproduction globale d’un surplus permanent de force de travail servant de réserve d’ajustement aux fluctuations de la demande.

Les dispositifs d’aide sociale ne sont pas des « aides », il ne s’agit pas de gentillesse mais des nécessité structurelles de cette nouvelle forme d’organisation du travail propre au capitalisme moderne qu’est le chômage structurel de masse.

Le RSA et le chômage sont un salaire au sens capitaliste du terme : ils permettent à cette fraction spécifique des travailleurs que sont les demandeurs d’emploi de reproduire leur force de travail en attendant que celle-ci soit effectivement employée.

La force de travail est une marchandise comme les autres, elle peut être stockée en attendant d’être valorisée : ce « stock » est géré par Pôle- Emploi.

Or ce que l’on voit c’est que le salaire des chômeurs et RSAistes est fixé par l’état plutôt que de répondre aux fluctuations économiques.

Avec cette privatisation, le marché de la force de travail sera désormais ouvert à la concurrence, des boîtes d’intérim aux fonds de pension privés auxquels les travailleurs cotiseront dans leurs périodes d’activités ce qui permettra une régulation plus réalistes et plus flexible du salaire d’inactivité en fonction de la compétitivité sur le marché de l’organisme en question.

Comme toute entreprise, Pôle Emploi pourra licencier, la procédure devrait être à peu près la même que celle de la radiation.»

Un projet de loi très controversé, mais cependant salué par la CFDT qui y voit un « projet de loi audacieux permettant d’en finir définitivement avec le chômage puisque tous les inactif seront désormais comptabilisés sous la nouvelle appellation de « travailleurs de réserve »

Le gouvernement n’exclut pas de recourir au 49.3 dans l’hypothèse où le texte ne parviendrait pas à trouver de majorité à l’assemblée.

Laisser un commentaire